Accueil > Informations > Projets et Concours > Informations > Opération « Astro à l’École »

Opération « Astro à l’École »

mardi 7 novembre 2017, par Administrateur.

L’opération met en place et anime un réseau d’établissements scolaires, répartis sur tout le territoire français, qui disposent en prêt de matériel d’astronomie.
Les équipes impliquées développent des projets pédagogiques sur l’astronomie mobilisant les compétences que peuvent mettre en oeuvre les élèves dans de tels projets. Elles ont la possibilité de travailler en réseau avec les autres membres d’« Astro à l’École », par la mise en commun des données accumulées, le partage des productions réalisées avec les élèves…
Le réseau « Astro à l’École » compte actuellement une cinquantaine d’établissements scolaires équipés lors des appels à candidatures de 2006, 2009 et 2013.
Tous les enseignants qui ont bénéficié du prêt du matériel ont pu suivre une formation organisée par « Sciences à l’École » dans un Observatoire (l’Observatoire de Haute Provence en 2013).
Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d’équipement pour l’année scolaire 2015-2016. Cette nouvelle phase permettra de mettre vingt nouveaux équipements à disposition d’établissements scolaires : dix équipements comprenant une lunette et un détecteur et dix équipements comprenant un télescope et un détecteur

Documents joints