Accueil > Ressources > Sécurité au laboratoire > La Sécurité au Laboratoire et en TP de chimie

La Sécurité au Laboratoire et en TP de chimie

jeudi 19 mars 2015, par Administrateur.

L’enseignement des règles générales de sécurité

Dans les établissements d’enseignement secondaire, les textes prévoient un enseignement des règles générales de sécurité, visant à faire prendre conscience aux jeunes des dangers et risques susceptibles de se présenter dans les diverses circonstances de la vie quotidienne, notamment lors de l’utilisation domestique de produits dangereux (combustibles, toxiques, etc.). Parmi les domaines de formation favorables à cette action, qui implique une information de nature scientifique sur les causes des accidents, leurs conséquences humaines et sociales et sur les moyens pratiques d’y faire face, sont citées les sciences expérimentales.
En matière d’enseignement de la chimie, cette action trouvera son prolongement dans la formation à la démarche d’analyse et de prévention du risque chimique selon les règles précisées par le code du travail.

La consultation de ces trois documents vous apportera des réponses sur les règles de stockage des produits chimiques au laboratoire, ainsi que de leur élimination et sur la sécurité pendant une séance de travaux pratique de chimie (étiqueter les différents mélanges de substances chimiques en fonction de leur concentration).

Vous pouvez aussi consulter cette vidéo sur les produits chimiques, leur étiquetage ainsi que leur dangers potentiels :
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DM%200390

Voir en ligne : INRS - pictogrammes de sécurité

Documents joints