Accueil > Informations > Nouvelles réglementations pour les calculatrices : « Mode Examen  (...)

Nouvelles réglementations pour les calculatrices : « Mode Examen »

vendredi 8 mai 2015, par Administrateur.

La mise en œuvre des prescriptions pour les épreuves d’examen à partir de 2018 impose d’en informer les familles afin que les élèves entrant en seconde puissent éventuellement acquérir des calculatrices convenant à leur futur usage. Ils pourront aussi utiliser d’autres modèles pendant la classe de seconde et acquérir un modèle conforme à la nouvelle réglementation lors de l’entrée en Première (voir à ce sujet la circulaire http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72083 ).

Le matériel autorisé

Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d’effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.

Les matériels autorisés sont les suivants :

  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :

- la neutralisation temporaire de l’accès à la mémoire de la calculatrice ou l’effacement définitif de cette mémoire ;

- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;

- la présence d’un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;

- la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l’épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.

  • Les trois constructeurs de calculatrices diffusant leurs produits en France disposent tous de modèles munis du "mode examen", et ont prévu de présenter leurs nouveaux modèles très largement.
  • Les situations de CCF, qui relèvent de l’examen associé (Bac Pro, BEP ou CAP), sont bien concernées par cette note de service.
  • En revanche, la note de service du 2 avril ne concerne pas les BTS.

Voir en ligne : Bulletin Officiel du 02 avril 2015