Accueil > Projets et Concours > Concours Castor 2014

Concours Castor 2014

lundi 22 juin 2015, par Administrateur.

Témoignage de Madame Long, PLP Math-sciences LP La Roquelle

Entre les mercredis 12 et 19 novembre 2014, en mathématiques, les élèves de troisième Prépa Pro du lycée La Roquelle de Coutances ont participé au concours informatique CASTOR 2014.
C’est un concours mondial, sous forme de séries de questions interactives de logique et de mathématiques par informatique. C’est un concours ludique.
L’inscription au concours se fait par un enseignant de mathématiques pour une ou plusieurs classes de l’établissement.
Le concours est ouvert à tous les niveaux de collège et lycée français, dans toutes les filières (générales, technologiques, professionnelles). Le concours se décline en quatre niveaux : 6e-5e / 4e-3e / 2nde / 1re-Term.
Avant le concours, les élèves ont participé par binômes en salle informatique à des épreuves d’entrainements sur les sujets des années précédentes accessibles sur le site castor-informatique.fr .
Pendant la semaine de concours, sous la supervision de l’enseignant, le concours se déroule en salle informatique, dure 45 minutes et comporte de 15 à 18 questions interactives. Les élèves peuvent participer seul ou en binômes. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
La participation à ce concours a permis aux élèves de travailler sereinement en groupe, de dynamiser la classe et d’avoir un regard nouveau sur l’informatique.
Tous les élèves ont été classés et ont reçu un diplôme. Deux élèves font partie des 10 % meilleurs mondiaux et ont participé au premier tour d’un second concours Algoréa entre le 2 et 8 février 2015 mais n’ont pas réussi malheureusement à se qualifié pour le second tour.