Activité : Comment se protéger des sons ?

Activité de sciences en seconde bac pro sur le module « comment préserver son audition ? » :
Cette activité permet à l’élève de :

  • Vérifier la décroissance de l’intensité en fonction de la distance
  • Comparer expérimentalement l’atténuation phonique obtenue avec différents matériaux ou un dispositif anti-bruit

Situation :
Lors de l’inauguration du zénith nouvelle génération dans leur ville, Sarah et Pauline ont l’occasion d’assister à une série de concerts. Elles sont surprises car des bouchons d’oreilles sont distribués aux personnes à proximité des enceintes alors que les autres n’en ont pas. De plus, lorsqu’elles quittent le zénith avant la fin du dernier concert, elles sont étonnées car à l’extérieur elle n’entendent pratiquement pas la musique.

Problématiques :
Comment expliquer que certaines personnes aient des bouchons d’oreille et d’autres pas ?
Comment expliquer que les sons et bruits liés au concert ne traversent que très peu les murs ?

Auteur-e-s : M El-Khalqi / Mme Goupillot

OpenDocument Text - 300.9 ko
Activité : Comment se protéger des sons ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)