METTRE EN ŒUVRE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE EN VOIE PROFESSIONNELLE

Lettre des IEN de l’académie de Normandie aux enseingnants

Chers collègues,

Nous savons combien vous êtes attachés à la qualité des apprentissages et à la relation pédagogique que vous entretenez avec vos élèves. Nous avons pu d’ores et déjà mesurer votre engagement et votre implication dans la mise en place de ce lien avec chacun d’entre eux en cette période de crise sanitaire qui touche notre pays.

La continuité pédagogique se construit progressivement, avec les aléas inhérents à l’aspect exceptionnel ; néanmoins, partout sur le territoire normand, les équipes s’organisent et travaillent à la création de ce lien nécessaire avec familles et élèves à la mise en place de cette continuité.

Ce document est constitué de deux parties. La première porte sur des éléments généraux dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique en voie professionnelle co-écrite par le collectif des IEN ET-EG de l’académie ; la seconde se rapporte plus particulièrement aux spécificités de notre discipline.

L’objectif de ce dispositif est de faire en sorte que tous les apprenants gardent le lien avec l’école, leurs professeurs et qu’ils poursuivent leurs apprentissages.

PRÉCEPTES PÉDAGOGIQUES GÉNÉRAUX

  • Se fonder sur une organisation hebdomadaire concertée au sein de l’équipe pédagogique afin de structurer et de répartir le travail de l’apprenant,
  • Se montrer vigilant sur la charge de travail qu’il va devoir mener seul,
  • Prendre en compte le degré d’autonomie de tous les apprenants,
  • Privilégier les outils numériques familiers déjà utilisés,
  • S’attacher particulièrement à l’équité de traitement en termes d’accès aux ressources et de contraintes matérielles (zone blanche, nombre d’ordinateurs disponibles au sein du foyer...),
  • Didactiser les ressources pour les inscrire dans un parcours d’apprentissage à distance.

Les activités proposées s’inscrivent dans :

  • le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant,
  • et/ou la mise en place progressive d’apprentissages nouveaux,
  • et/ou une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Le travail demandé doit être régulier et doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement.
L’enseignant tiendra compte de la situation « distancielle » dans laquelle se trouve l’apprenant et de l’absence éventuelle de remédiation instantanée.

Point de vigilance : Nous savons à quel point la question de l’évaluation est corrélée à la question de la formation dans les pratiques d’enseignement en présentiel mais dans ce contexte d’entrée dans la continuité pédagogique, il est préférable de ne pas entrer par l’évaluation et a fortiori par la notation mais bien par la consolidation et la construction raisonnée des apprentissages.

L’accrochage et le maintien du lien des apprenants avec la structure éducative sont essentiels. Il est possible, si la situation l’exige, d’avoir recours à des outils simples de communication tels que la messagerie électronique professionnelle. Dans la mesure du possible, il convient de privilégier l’usage de l’ENT et la plateforme de cours à distance : « Ma classe à la maison » du CNED (https://lycee.cned.fr).

PRÉCEPTES PÉDAGOGIQUES DISCIPLINAIRES

Nous savons que chacun a réfléchi et que vous construisez en ce moment même les contours et modalités de cet accompagnement distancié. Nous tenions à vous assurer de notre soutien et à rappeler quelques éléments issus de témoignages de collègues qui ont adapté leur enseignement à ce contexte et qui convergent vers la nécessité première de construire et consolider le fil de l’interaction avec l’élève. Une fois cette étape franchie, la question des ressources et des supports de formation distanciée peut être abordée.

Nous tenons à vous assurer de notre attention et de notre écoute dans cette situation complexe que nous traversons. Il nous appartient à toutes et à tous de mettre en place un cadre rassurant et des contenus accessibles, adaptés, assurant la continuité des apprentissages des élèves.

Nous vous invitons également à nous faire part de vos difficultés d’ordre pédagogique et de vos besoins auxquels nous tâcherons d’apporter des réponses également partagées, mutualisées à travers le “Flash Info des Maths-Sciences” qui vous sera adressé régulièrement durant cette période de crise sanitaire.

En première approche, les sites académiques demeurent des sites de référence. Il vous est possible de les considérer comme un espace collaboratif de premier niveau. Néanmoins, nous vous proposons de mutualiser entre pairs et à l’échelle normande vos ressources et “astuces” que la situation actuelle vous a amenés à mettre en place, ainsi que celles éprouvées par vos soins dans le cadre d’un enseignement distanciel, en accord avec la maxime que “tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin”.

Pour ce faire, dans les prochains jours, nous mettrons à votre disposition un parcours m@gistère dédié. Vous disposerez d’un forum pour échanger sur vos pratiques et difficultés éventuelles dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Vous aurez également un espace de contribution afin de déposer et partager des ressources utilisées dans ce contexte particulier. Elles pourront, pour certaines, être publiées sur les sites disciplinaires.

Nous profitons de ce message pour vous relayer dès à présent quelques sites ou liens qui pourront contribuer à vos réflexions et dont vous trouverez une liste (non exhaustive) ci-dessous :

Outil d’information :

Quelques ressources :

  • Edubase les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif,
  • Edutheque ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants,
  • Ma classe à la maison, service proposé par le Cned. Une inscription avec l’adresse académique est nécessaire pour les enseignants et l’email d’un parent pour les élèves. Des ressources pour les 2nde Pro, 1ère Pro et Tle Pro,
  • Un « exerciciel » puissant : la Khanacademy avec une page dédiée pour accompagner les enseignants pendant la fermeture de leur établissement,
  • Learning Apps, application pour la création d’exercices interactifs,
  • Chaine vidéos (Scienty Prof) Vidéos permettant d’introduire certaines notions de physique et de chimie.
  • Manuels scolaires Mise à disposition en ligne des manuels scolaires des éditions :

Nous vous souhaitons bon courage dans ce contexte délicat et particulier et nous réaffirmons notre soutien et notre présence à vos côtés. Prenez soin de vous et de vos proches.

Les IEN Mathématiques Physique Chimie de l’Académie de Normandie


Sylvain BERCO Laurent BREITBACH Christelle ORVEN Rajàa SALAH

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Lettre des IEN de l’académie de Normandie

Voir en ligne : Lien informations Coronavirus du site du gouvernement

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