Test de positionnement Mahématiques 2020

Exploitation pédagogique du test de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle

  1. Le test
    Le test ne renseigne que sur des acquisitions susceptibles d’être évaluées collectivement sur ordinateur, dans quatre domaines thématiques en lien avec le programme du cycle 4 : nombres et calcul, organisation et gestion des données, géométrie du calcul et résolution algébrique de problèmes. Les deux premiers domaines cités sont communs avec ceux évalués dans le test de positionnement à l’entrée en seconde de la voie générale et technologique. Les quatre domaines sont divisés en sous-domaines eux-mêmes déclinés en types de tâches.
    Le test comporte des questions flash et des tâches intermédiaires. Une question flash relève d’une activité mentale attendue sur une durée courte (environ 20 secondes) et une tâche intermédiaire relève d’une activité attendue sur une durée plus longue (1 à 2 minutes)....
  2. Une photographie de l’état des acquisitions de chaque élève
    La restitution de la passation comporte deux volets...
  3. Méthodologie employée pour l’analyse didactique d’un item
    Elle consiste en une présentation de l’item tel que libéré par la DEPP, suivie de commentaires pédagogiques comportant....
  4. Analyse de quelques items
    Les quatre items analysés portent sur des domaines différents et chacun nécessite principalement la mise en œuvre d’une compétence différente....
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    Mode d’emploi du test de positionnement 2020

Voir en ligne : Test de positionnement en seconde

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